Supprimer un fichier définitivement

Bien que les disques durs disposent de capacités qui sont toujours de plus en plus importantes, il est parfois bon de faire le ménage sur son disque pour ne pas laisser s’accumuler des fichiers indésirables. Surtout que les méthodes mises en avant par Windows ne suffisent pas, si vous placez vos fichiers dans la corbeille ils continuent à occuper de l’espace sur votre disque dur. Voici quelques astuces pour supprimer un fichier définitivement.

La suppression rapide : vider la corbeille

Le plus souvent vider la corbeille est suffisante pour supprimer définitivement vos fichiers. En effet vous aurez rarement besoin de supprimer vos fichiers en profondeur pour empêcher leur récupération.
Il s’agit également de la méthode la plus rapide.

La suppression définitive et irréversible.

Si vous avez besoin de supprimer un fichier définitivement sans laisser de traces vous allez devoir passer par des logiciels de suppression sécurisé. 

Sous Windows

Nous vous conseillons Eraser qui vous propose pas moins de 14 méthodes de suppression différentes.

  •  Téléchargez et installez la dernière version d’Eraser
  • Pour effacer un fichier avec Eraser, faites un clic droit sur le fichier à supprimer puis cliquez sur Erase dans le menu

 

Sous Mac

Sous OSX vous n’avez pas besoin de télécharger un utilitaire, le système d’exploitation sait lui-même supprimer les fichiers de manière sécurisée.

  • Placez vos fichiers dans la corbeille 
  •  Faites un clic droit sur la corbeille, vous aurez alors cela :
  • OSX - Vider la corbeille

  •  Appuyez alors sur la touche Cmd et vous devriez voir cela :
  • OSX Vider la corbeille en mode sécurisé

  • Cliquez et c’est terminé ! l’espace disque utilisé par les fichiers que vous aurez supprimé sera réécrit avec des données aléatoires 35 fois, rendant ainsi leur récupération impossible.

 

Sous Linux

Il faut utiliser la commande shred qui vous permettra de supprimer un fichier définitivement.

 

Un commentaire sur “Supprimer un fichier définitivement

  1. Merci, j’ai cru comprendre que Eraser n’étais pas si simple d’utilisation et que les méthodes utilisés n’étaient pas forcément les plus performantes / optimisées…
    D’après ce que j’ai pu lire, les données aléatoires utilisées pour mac avec la corbeille en mode sécurisé et Shred sortent directement du /dev/random et /dev/rand ce qui signifie que même avec X passages, si le /dev/rand(om) est accessibles il est tout a fait possible de « prédire » ce qu’il y avait avant en comparant les niveaux sur les couches magnétiques des HDD…

    Sinon, il existe deux autres outils peut être mieux adaptés tels que dban …
    Là aucun soucis hormis la mise en place qui requiert un certain niveau mais c’est le plus performant sans commune mesure à tous les outils listés ci-dessus : http://www.dban.org/

    Et pour le grand publique, en français et disponible sur tous les environnements Ude est ultra simple, ultra rapide et tout comme dban utilise des algorithmes cryptographiquement sûres genre Blum Blum Shub et Mersenne Twister…

Laisser un commentaire