X

Supprimer eFast

eFast est un navigateur malveillant, il s’agit d’un navigateur ressemblant beaucoup à Chrome, le navigateur de Google, puisqu’il en est un dérivé. Le code de Chrome est en effet open source, il est basé sur Chromium et n’importe qui peut l’adapter à ses propres besoins et disposer de son propre navigateur à ses couleurs. Malheureusement de nombreuses sociétés utilise cette possibilité pour ajouter à leurs navigateurs des fonctions malveillantes.

Ainsi eFast Browser tente en autre de s’immiscer dans les fichiers source de Chrome et dans tous les liens par défaut de Chrome. eFast ouvre également des publicités via des pop-up et pop-under, redirige l’internaute vers des sites contenant d’autres malwares. Comme tous les parasites de ce type eFast traque chaque page visitée et accède a des données contenues sur l’ordinateur sur lequel il a été mis en place, ceci dans le but de proposer ensuite des pubs contextuelles en lien avec vous. On note aussi que eFast Browser associe aussi les fichiers gif; html; jpg, png, pdf etc … à son navigateur de manière à ce qu’il se lance chaque fois que vous cliquez sur un des fichiers ayant cette extension.

Les experts en sécurité le considère comme un Cheval de Troie (Trojan): on peut le comparer à quelque chose que vous accueillez volontiers chez vous et qui se révèle par la suite très dangereux. C’est vous qui avez donné l’autorisation à ce programme de s’installer sur votre machine (en pensant installer autre chose), et une fois en place, derrière son aspect innocent (un simple navigateur web), il s’avère être une arme offensive.

Pour mieux se déguisé eFast prend le look de Chrome jusque dans son logo en utilisant le même jeu de couleur et place des raccourcis sur le bureau de Windows qui renvoient vers des sites connus comme YouTube, Amazon, Facebook, Wikipédia…. Les cybercriminels n’en sont pas restés là. Outre une apparence calqué sur le navigateur de Google, puisque basé lui aussi sur le projet open source Chromium de Google, il va jusqu’à maquiller son raccourci avec l’icône du navigateur de Google afin de se faire oublier. eFast tente par ailleurs d’installer des applications tierces particulièrement douteuses.

Bon il faut aussi savoir que ce n’est pas la première fois que l’on voit cela puisque eFast n’est qu’une déclinaison des navigateurs Tortuga, CrossBrowse, Unico Browser, BoBrowser ou encore le plus récent MyBrowser… des navigateurs parasites tous édités par la société Claralabs.

 

Voir la solution complète