X

Supprimer Wanna Cry

Wanna Cry est le nom d’un virus informatique qui s’est propagé dans le monde entier pendant le courant du mois de mai 2017. Il aurait touché au total plus de 150 pays, dont la France. Si de nombreux cas d’entreprises infectées ont été recensés, les particuliers peuvent également être ciblés.

Il s’agit d’un rançongiciel ou ransomware en anglais, c’est à dire un malware qui verrouille les données et vous empêche de faire quoi que ce soit ! Tant que vous n’avez pas payé une rançon. Ici, en occurrence, il s’agit de 300 dollars par PC infecté.

Le groupe de pirates informatiques « Shadow Brokers », autrement-dit les « courtiers de l’ombre », prétendent être les auteurs de Wanna Cry. Ils se sont dék) fait connaître des spécialistes l’an passé, en offrant à la vente des outils de piratage dérobés à la NSA.

Sur son site internet, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, préconise quelques règles simples en cas d’attaque :

  • déconnectez immédiatement du réseau les équipements identifiés comme compromis. L’objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des documents partagés;
  • alertez le responsable sécurité ou le service informatique au plus tôt;
  • sauvegardez les fichiers importants sur des supports amovibles isolés. Ces fichiers peuvent être altérés ou encore être infectés. Il convient donc de les traiter comme tels. De plus, les sauvegardes antérieures doivent être préservées d’écrasement par des sauvegardes plus récentes;
  • ne payez pas la rançon. Le paiement ne garantit en rien le déchiffrement de vos données et peut compromettre le moyen de paiement utilisé (notamment carte bancaire).

De notre coté nous vous offrons des outils gratuits dans cet article pour supprimer Wanna Cry.

Voir la solution complète