AdwCleaner est un outil de nettoyage gratuit créé par Xplode.

Il sert à supprimer :

  • Les adwares (programmes publicitaires)
  • Les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables)
  • Les toolbars (barres d’outils greffées au navigateur)
  • Les hijackers (détournement de la page de démarrage du navigateur)

Parmi les programmes que AdwCleaner peut supprimer, on notera Delta Search, Qvo6, Hola Search, Yontoo, Searchqu, Iminent, Snap.do qui sont parmi ceux qui reviennent le plus souvent.

Il dispose ainsi d’un mode recherche et d’un mode suppression. Il se désinstalle tout simplement grâce au bouton « Désinstaller » présent dans son interface.

Mode d’emploi d’Adwcleaner :

  1. Lancez AdwCleaner en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau ou sur le fichier adwcleaner.exe que vous avez téléchargé.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Scanner.
  3. AdwCleaner analyse alors votre disque dur et vous présente les résultats sous la forme d’un rapport texte. Le programme vous indique les fichiers et programmes suspects qu’il a trouvés. N’hésitez pas à poster votre rapport sur des forums sécurité sur Internet afin d’avoir un avis éclairé sur une éventuelle infection. Dans tous les cas, si AdwCleaner a trouvé des éléments suspects, il va pouvoir les supprimer.
  4. AdwCleaner a trouvé des fichiers malicieux ? Vous allez pouvoir les supprimer. Cliquez sur le bouton Nettoyer.
  5. Fermez les programmes et documents ouverts et cliquez sur OK.
  6. Cliquez enfin sur deux fois sur OK pour redémarrer votre ordinateur et terminer le nettoyage.
  7. Au redémarrage de votre ordinateur, AdwCleaner vous présente les opérations effectuées dans un rapport. Notez que les fichiers, dossiers et clés qu’il avait marqués comme malicieux ont été supprimés. Les barres d’outils ont été supprimées, votre page d’accueil a été remise à zéro sur Google.