Supprimer un compte Facebook

Depuis ses débuts, Facebook fait l’objet d’une forte controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Facebook utilise en effet les informations personnelles de ses utilisateurs pour introduire des publicités ciblées adaptées à leur profil. Le réseau social vend également les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme cela est précisé dans sa charte concernant la vie privée.

En juin 2013, suite aux révélations de Edward Snowden dans l’affaire PRISM, il apparaît que Facebook a collaboré avec la NSA, en lui donnant un accès libre a toutes les données de l’ensemble des utilisateurs. Quelques jours après ces révélations, l’ancien garant de la protection des données de Facebook a été embauché par la NSA, comme l’annonce le New York Times.

Au mois de janvier 2014, deux internautes américains ont déposé plainte contre le réseau social, l’accusant d’analyser tous messages privés accompagné d’une URL, pour ensuite les compiler afin de dresser un profil détaillé sur l’auteur du message. Ce profil est par la suite revendu à des tiers…

Enfin il est également apparu dernièrement que Facebook a réalisé pendant une semaine une expérience très vaste sur ses membres sans que ceux-ci ne soient avertis. Cette expérimentation consistait à modifier les contenus s’affichant sur la timeline de chaque sujet, afin de vérifier si des émotions peuvent se propager sans aucune interaction physique et si oui de quelle manière. Au total ce sont 683 003 membres qui ont servis de cobayes. Gardée secrète jusqu’en juin 2014, cette étude a provoqué un véritable tollé, puisqu’elle a prouvé la capacité du réseau social à manipuler les foules…

Vous souhaitez supprimer un compte Facebook définitivement et ne laissez plus aucune trace sur le réseau social ?

C’est maintenant possible depuis Juillet 2010 suite à la publication d’un l’article très critique du New York Times Facebook à mis en place une procédure pour supprimer son compte qui a été encore simplifiée dernièrement.

Notez qu’avant de supprimer votre compte Facebook, il est possible de télécharger une copie de vos informations enregistrée sur le réseau social. Ces données incluent les informations disponibles dans votre compte et votre historique personnel, ainsi que celles de votre journal, les publications partagées, les « j’aime »,les messages, les photos, etc…. Elles incluent aussi des infos auxquelles vous n’avez pas accès directement sur le site site, comme les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, les adresses IP depuis lesquelles vous vous êtes connecté à FB. Pour récupérez ces informations procédez comme cela :

  1. Cliquez sur Meni Facebook en haut à droite de n’importe quelle page Facebook, puis cliquez sur Paramètres.
  2. Cliquez ensuite sur Télécharger une copie de vos données Facebook dans les Paramètres généraux de votre compte.
  3. Cliquez enfin sur Créer mon archive.

Supprimer son compte Facebook :

Pour commencer vous devez vous rendre sur cette page :

Supprimer son compte Facebook

Et ensuite 3 clics sont nécessaire pour la suppression définitive de votre compte Facebook :

1 – Cliquez sur le bouton Supprimer mon compte :

supprimer facebook

2 – Valider le contrôle de sécurité avec votre de passe et le texte à recopier

supprimer définitivement facebook

 

3 – Délai de rétractation

Supprimer un compte Facebook - Etape 3

Si vous regrettez et que vous souhaitez revenir en arrière Facebook vous informe que vous disposez de 14 jours pour réactiver votre compte Facebook (votre compte restera actif pendant ces 14 jours). Après ces 14 jours votre compte sera définitivement supprimé bien qu’il faille compter jusqu’à 90 jours pour supprimer tout ce que vous avez publié sur Facebook, comme vos photos, statuts ou autres données stockées dans les systèmes de sauvegarde du réseau social. 
Sachez que certaines de vos données ne seront toutes pas effacées de Facebook même après avoir supprimer votre compte.  Par exemple si vous avez échangés des messages avec un ami ce dernier conservera toujours vos messages même après la suppression de votre compte. Facebook précise également qu’il se peut que des copies de certains données soient conservées dans leur base pour des raisons techniques mais que ces données seront déconnectées de tout identifiant personnel…
Que deviennent vos données ? Certes, votre compte est effacé, mais les données, que deviennent-elles ? Facebook n’étant pas réputé pour son respect de la vie privée, c’est la grande question que l’on peut effectivement se poser lorsque l’on vient de supprimer son compte. Nombreuses sont les associations qui tentent de s’attaquer au géant américain. Récemment, le collectif « Europe vs Facebook » a obtenu certains engagements de la firme de Mark Zuckerberg, tels que la suppression des données effacées par les utilisateurs eux-mêmes. Ces mesures sont logiquement en place … 

Supprimer le compte Facebook d’un ami ou d’un membre de sa famille

Facebook permet de supprimer le compte d’un membre de sa propre famille ou d’un ami qui est mentalement ou physiquement dans l’impossibilité de supprimer son propre compte Facebook.

Supprimer le compte Facebook d’un enfant qui a moins de 13 ans

Facebook exige d’avoir au moins 13 ans pour pouvoir créer un compte sur son réseau social. Du coup ils peuvent supprimer automatiquement le compte de tout enfant dont l’âge y est inférieur si vous en faites la demande. Il vous suffit d’indiquer le nom de l’enfant, son prénom, son age réel et l’url de son journal Facebook sur le formulaire accessible via le bouton ci-dessous.

Demande de suppression d’un compte Facebook d’un enfant de moins de 13 ans

Supprimer le compte Facebook d’une personne dans l’incapacité de le faire

Il est possible de faire une demande de suppression d’une personne malade, blessée ou incapable de supprimer son compte tout seul en accédant au formulaire via le bouton ci-dessous. Vous devrez y indiquer son nom et prénom, le lien de son journal, votre nom et votre lien avec cette personne (père, mère etc.). Vous devrez également fournir des documents d’identification afin de protéger la vie privée de la personne pour laquelle vous demander une suppression de compte. Une fois que Facebook aura vérifié ces informations, son compte sera alors supprimé.

Demande de suppression de compte Facebook au nom de quelqu’un d’autre

Supprimer le compte Facebook d’une personne décédée

Facebook permet la suppression de compte pour des personnes décédée provenant de parents, y compris les demandes de suppression de compte d’un être cher décédé.
Vous devrez renseigner votre nom et votre prénom, ceux de la personne décédée avec son adresse email qui aurait pu être utilisée pour créer son compte, ainsi que l’url de sa page de profil. Vous devrez ensuite indiquer votre lien de parenté avec le défunt et envoyer un document tel qu’un certificat de décès, le certificat de naissance du défunt et un certificat légal prouvant que vous êtes le représentant légitime du défunt ou de ses biens.

Demande de suppression de compte Facebook d’une personne décédée

6 commentaires sur “Supprimer un compte Facebook

  1. Benjamin Poinco 28 octobre 2014 at 0 h 31 min -

    Guide pratique et efficace, et en prime j’ai appris des trucs qui m’ont conforté dans l’idée de supprimer Facebook ! Merci :)

  2. Bob Rasov 22 octobre 2014 at 10 h 39 min -

    Pour ma part facebook n’existe plus, ni sur mon smartphone, ni sur ma tablette.
    Trop intrusif au niveau des autorisations données à ces applications. Et je suis assez d’accord, Facebook ne me sers plus que organiser des sorties avec mes potes. Même niveau publicité sur les pages, je ne le trouve pas efficace. Bref, pour moi FB se meurt petit à petit.

  3. Seb 28 juin 2013 at 15 h 45 min -

    C’est beau, mais c’est surement faux. Facebook m’a dit que sous 14 jours, mon compte serait supprimé. Novembre 2012, je supprime mon compte.
    En ayant finalement besoin pour le boulot, je veux en recréer un en ce mois de juin 2013, donc 8 mois plus tard.
    Quel hasard, en voulant en créer un, mon adresse mail est déjà prise ? Je me log et oh, un message « bon retour » et tous mes posts sont encore là ! Incroyable.
    Bref, vous pouvez rêver, mais Facebook ne supprimera sans doute jamais quoi que ce soit de leurs serveurs.

    • Bob Rasov 4 décembre 2014 at 11 h 00 min -

      J’ai essayé de réactiver mon compte Facebook suite à sa suppression au mois d’octobre et toutes mes données étaient a priori bien effacées… on dirait que maintenant Facebook supprime vraiment les données … et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire