Un adware (publiciel en français) est un programme qui diffuse des pubs pendant son utilisation que ce soit avec votre consentement ou non. Ce dernier est considéré comme un programme indésirable lorsque l’éditeur du logiciel n’indique pas clairement à l’utilisateur que des publicités vont être affichée lors de l’utilisation du logiciel.

Le but d’un adware est principalement d’afficher de la publicité sur votre ordinateur. Il s’exécute aussi en tâche de fond afin de recueillir des informations ou pour surveiller votre activité sur votre PC. Ils recueillent des informations relatives à votre ordinateur et à l’usage que vous en faites.

Les adwares sont généralement installés en parallèle d’autres programmes souvent gratuits que vous téléchargez et installez. Bien sûr les contrats de licence des programmes téléchargés volontairement font probablement mention de ces programmes supplémentaires. Mais la longueur de ces contrats de licence décourage la plupart des utilisateurs de les lire dans leur intégralité.
Parallèlement à cela, beaucoups d’adwares infiltrent votre PC au fur et à mesure de vos navigations sur le web. Généralement ils vous incitent à déclencher leur téléchargement en cliquant sur une fenêtre publicitaire ou une boîte de dialogue factice qui contiennent souvent un message « urgent » ou incitateur (mise à jour important de plugin, ordinateur infecté etc …).

Comment supprimer recense les adwares les plus connus et vous aide à les supprimer :

Supprimer UCGuard

Comment supprimer ucguard définitivement de votre ordinateur. Nettoyez votre PC complètement et simplement avec notre guide et ses outils gratuits !

Supprimer InstaTime

Comment supprimer InstaTime de Chrome, Firefox et Internet Explorer. Une soilution gratuite et efficace pour supprimer cet indésirable et ses publicités.