Supprimer le ransomware et l’extension .micro

Le ransomeware qui modifie vos fichiers en les cryptant et en y ajoutant une extension .micro est une variante de TeslaCrypt et vise comme ce dernier les utilisateurs de Windows. TeslaCrypt encrypte vos fichiers personnels, plus globalement tout ceux ayant pour extension : .pdf, .ppt, .xls, .doc, .jpeg, etc…. Certains fichiers exécutables, notamment certains modules de jeux vidéo peuvent aussi être concernés.

Ce ransomeware chiffre non seulement les fichiers conservés dans l’ordinateur local, mais également ceux accessible par le réseau local sur d’autres PC, les clés USB, les disques durs externes et même certains systèmes de stockage dans le cloud (Dropbox etc..) . Ainsi, si ce ransomware contamine le PC d’un utilisateur qui a accès aux lecteurs partagés sur le réseau , il peut également chiffrer tous ces fichiers et les renommer avec l’extension .micro

Si une infection par ce logiciel malveillant survient sur votre machine, nous vous recommandons ne pas payer la rançon. Même dans le cas peu probable ou vous récupériez vos fichiers après avoir payé, rien ne garanti que le malware a été supprimé de son PC et qu’il ne se manifestera plus dans le futur.

A ce jour, le principal vecteur d’infection de la version de Teslacrypt qui encode les fichiers et leur attribue l’extension .micro semble être via un mail contenant une pièce jointe malveillante.

Comment supprimer le responsable de l’extension .micro ?

La méthode présentée et les logiciels proposés en téléchargement sont totalement gratuits et testés par notre équipe. Veuillez effectuer toutes les étapes du guide pour être sûr d'effacer le responsable de l’extension .micro. Si vous avez un problème pendant la procédure, veuillez vous diriger dans la section Demander de l'aide pour que quelqu'un vous donne un coup de main.

Supprimer le responsable de l’extension .micro avec AdwCleaner

AdwCleaner est un logiciel de désinfection permettant d'éradiquer sans difficultés le responsable de l’extension .micro mais également des infections sans doute installées sur votre ordinateur.

  • Récupérez AdwCleaner en appuyant sur le bouton ci-après :
    Téléchargez AdwCleaner
  • Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour ouvrir le programme.
  • Lancez un scan de votre ordinateur en appuyant sur le bouton Scanner
  • Une fois que l'analyse est achevée, cliquez sur Nettoyer pour supprimer les menaces trouvées.
  • Rédémarrez votre machine si Adwcleaner vous le suggère.

Supprimer le responsable de l’extension .micro avec ZHPCleaner

ZHPCleaner est un petit outil gratuit ne requérant pas d'installation réalisé pour lutter contre les pirates de navigateurs et certains scarewares. Son principal but est donc d'éliminer les redirections des navigateurs et d'éradiquer les nuisibles de votre système.

  • Désactivez temporairement Avast si cet antivirus est installé sur votre machine.
  • Téléchargez ZHPCleaner en cliquant sur le bouton ci-dessous :
    Téléchargez ZHPCleaner
  • Double-cliquez sur ZHPCleaner.exe pour exécuter ZHPCleaner.
  • Acceptez la licence.
  • Cliquez sur Scanner, puis une fois l'analyse terminée, appuyez sur Nettoyer.
  • Appuyez sur Non si on vous demande si vous souhaitez afficher l'interface de réparation.
  • Rédémarrez votre machine si l'utilitaire vous le suggère.

Supprimer le responsable de l’extension .micro avec ESET NOD32

Eset Nod32 est le meilleur antivirus du marché, il détecte les logiciels potentiellement indésirables comme le responsable de l’extension .micro en plus de tous les menaces classiques. Il est habituellement payant mais en le téléchargeant ci-dessous vous pourrez vous en servir gratuitement. Il supprimera le responsable de l’extension .micro une fois que vous l'aurez installé et suivi la procédure ci-dessous. Evidemment nous vous conseillons de le garder afin de rester protéger à l'avenir contre d'autres menaces de ce type.

Ccleaner

  • Téléchargez ESET NOD32 en cliquant sur le bouton ci-dessous :
    Téléchargez ESET NOD32
  • Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus pour démarrer l'installation du logiciel.
  • Appuyez sur Suivant et patientez le temps que la dernière version de l'anti-virus ESET NOD32 soit installée.
  • Cliquez sur J'accepte pour accepter le contrat de licence.
  • Selectionnez Activer la détection des applications potentiellement indésirables et appuyez sur Installer.
  • Appuyez ensuite sur Terminer et cochez Activer la licence d'essai puis cliquez sur Suivant.
  • Saissez un email et appuyez Activer puis sur Terminer.
  • Appuyez directement sur Exécuter une analyse intelligente et patientez, Eset NOD32 va supprimer tous les nuisibles de votre PC.

Supprimer le responsable de l’extension .micro avec MalwareBytes Anti-Malware

Pour être certain à 100% de bien retirer le responsable de l’extension .micro nous vous invitons à installer le programme MalwareBytes Anti-Malware. Si vous voulez également être protégé contre les menaces comme le responsable de l’extension .micro vous devez opter la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware qui empêchera donc toute intrusion de logiciels malveillants non détectés par les anti-virus sur votre système (la licence coûte 22.95 euros et vous pouvez protéger 3 de vos ordinateurs).

  • Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
    Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection)
  • Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus pour lancer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
  • Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
  • Dès que le scan est fini, appuyez sur le bouton Supprimer la selection.
  • Rédémarrez votre machine une fois le scan terminé si l'utilitaire vous y invite.

Récuperez une ancienne version de vos fichiers

Windows génère des copies instantanées qui comportent des vos fichiers datant du moment où la sauvegarde du système a été faite. Ces sauvegardes peuvent vous permettre de retrouver une version précédente de vos fichiers avant qu’ils n’aient été cryptés par le responsable de l’extension .micro. Toutefois cette technique n’est pas infaillible, car même si arrivez à retrouvez des fichiers non cryptés, il se peut que ce ne soit pas la dernière version du fichier qui vous intéresse. Il est aussi possible que le responsable de l’extension .micro ait supprimé ces sauvegardes. Notez également que les sauvegardes instantanées sous Windows ne sont créées qu’avec Windows XP Service Pack 2, Windows Vista, Windows 7, 8 et Windows 10. Pour plus de facilité nous allons utiliser ShadowExplorer.

Récuperez une ancienne version de vos fichiers avec ShadowExplorer

  • Téléchargez ShadowExplorer en cliquant sur le bouton ci-dessous :
    Télécharger ShadowExplorer
  • Faites un clic-droit sur le fichier téléchargé et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Suivez la procédure d’installation du logiciel.
  • Toujours exécuter cet utilitaire en tant qu’administrateur, donc faites un clic-droit sur le programme, allez dans les Propriétés, onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter en tant qu’administrateur, et Appliquer.
  • Désormais, en lançant ShadowExplorer, vous pouvez avoir accès à des copies enregistrées de vos fichiers personnels si Windows a précédement créé des images instantanées de ces fichiers.
Si vous n'avez pas réussi à supprimer le responsable de l’extension .micro de votre ordinateur après voir suivi ces 5 étapes, expliquez ce qu'il s'est passé sur notre page support. Quelqu'un viendra vite vous aider ! Accéder au support.

4 commentaires sur “Supprimer le ransomware et l’extension .micro

  1. rosemoon 10 mai 2016 at 22 h 41 min -

    Bonjour,

    j’ai également était infecté par l’extension .micro.:

    Avez vous à ce jour une solution, afin des décrypter les fichiers ?

    Je vous remercie de votre retour.

  2. rosemoon 23 avril 2016 at 16 h 31 min -

    Bonjour,

    j’ai également était infecté par l’extension .micro au mois de janvier 2016. J’ai toujours conservé les fichiers infectés au cas où.

    Avez vous à ce jour une solution, afin des décrypter les fichiers ?

    Je vous remercie de votre retour.

  3. Jean
    Jean 29 janvier 2016 at 17 h 13 min - Auteur

    Pour le moment il n’existe pas de solutions pour décrypter les fichiers .micro le mieux à faire est de les conserver en attendant une éventuelle mais peu probable solution …

Laisser un commentaire