Supprimer un compte Ask.fm

Ask.fm est un réseau social sur lequel les utilisateurs reçoivent des questions de la part d’autres utilisateurs identifiés ou d’utilisateurs anonymes. Le site a ouvert le compte environ 60 millions d’utilisateurs.

Courant 2013, Ask.fm a fait l’objet de plusieurs articles paru dans les journaux internationaux concernant du cyber-harcèlement lié à des suicides. La médiatisation de Ask.fm faisait écho à de nombreux cas de messages haineux anonymes et aux suicides qui seraient la conséquence de cette forme de harcèlement. Le site a alors été critiqué pour ne pas posséder de système efficace pour signaler les messages offensants et pour tracer leurs auteurs, ainsi que de ne pas avoir de contrôle parental, comme c’est devenu la norme sur d’autres réseaux sociaux.

Les médias rapportèrent notamment le suicide de Hannah Smith, une jeune anglaise de 14 ans. Son père accusa Ask.fm d’être responsable du suicide de sa fille en raison des messages d’intimidation reçus. Tout comme Joshua Unsworth, un autre adolescent anglais, qui a été lui aussi cyber-harcelé sur le site avant de se donner la mort. Le site a répondu en déclarant qu’il serait « heureux d’aider la police ».

Suite au suicide de Hannah Smith, David Cameron (le Premier ministre britannique) a appelé au boycott des sites encourageant l’anonymat qui selon lui pourrait mener au cyber-harcèlement. Plusieurs annonceurs et sponsors ont déjà retiré tout partenariat avec Ask.fm, dont Save the Children, eBay, BT, McDonald’s, Phones 4U, Specsavers et Vodafone …

Ask.fm fait tout pour que les gens ne quittent pas leur réseau social, en commençant par rendre très difficile la suppression d’un compte. Voici ce qu’indique leurs conditions d’utilisations :

Si vous êtes un membre de Ask.fm, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en accédant au contrôle Paramètres de Ask.fm lorsque vous êtes connecté et y choisir le lien « désactiver le profil ». Nous conservons vos informations de profil dans le cas où vous changeriez d’avis plus tard et que vous souhaiteriez réactiver votre compte. De nombreux membres désactivent leurs comptes de façon temporaire et attendent donc de nous de conserver leurs informations, jusqu’à ce qu’ils reviennent sur Ask.fm. Par conséquent, vous devriez être en mesure de restaurer votre compte et votre profil ultérieurement. Tout ce que vous avez téléchargé sur Ask.fm, autre que votre profil (par exemple des questions ou des commentaires) apparaîtra toujours sur Ask.fm, même après que vous ayez résilié votre profil. 

Supprimer ask.fm

Comment supprimer mon compte ask.fm ?

Pour supprimer votre compte Ask.fm, veuillez suivre l’ensemble des indications ci-dessous.

Supprimer les services connectés à ask.fm

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les services liés à votre compte Ask.fm – Il y en a 3 possibles : Facebook, Twitter et VK (VKontakte)

Voir les services connectés à compte ask.fm

Cliquez sur le lien annuler présent sous chaque réseau social lié à ask.fm pour supprimer le lien.

Supprimez les services liés à Ask.fm

Désactiver votre compte ask.fm

Pour désactiver votre compte Ask.fm, cliquez sur le bouton ci-desssous :

Désactiver mon compte ask.fm

Désactiver votre compte Ask.fm

Supprimer les liaisons sur les autres réseaux sociaux avec votre compte ask.fm

 Facebook

  • Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la liste des applications connectées à Facebook et trouvez ask.fm (vous devez être connecté à Facebook).
    Afficher ma liste d’application sur Facebook
  • Cliquez sur le lien Paramètres de l’application ask.fm
  • Cliquez sur le lien Supprimer l’application
    Supprimer Ask.fm de Facebook
  • Cliquez sur la case à cocher qui indique :  Supprimez toute votre activité Ask.fm sur Facebook. Cela peut prendre quelques minutes.
    Supprimer Ask.fm de Facebook
 Twitter

  • Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la liste des applications connectées à Twitter et trouvez Ask.fm (vous devez être connecté à Twitter).
    Afficher ma liste d’application sur Twitter
  • Cliquez sur Révoquer l’accès pour supprimer définitivement la liaison entre Twitter et Ask.fm

Supprimer Ask de votre compte Twitter

 VK (Vkontactk)

  • Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la liste des applications connectées à VK et trouvez Ask.fm. Si l’application n’apparait pas entrez ask.fm dans le champ de recherche. (vous devez être connecté à VK).
    Afficher ma liste d’application sur VK
  • Au niveau de l’application Ask.fm, cliquez sur la croix qui se trouve à droite pour supprimer définitivement Ask.fm de VK.
    Supprimer Ask.fm de VK

Faire une demande de suppression définitive à Ask.fm

Comme vu plus haut, Ask.fm ne permet pas de supprimer définitivement de leur serveurs vos données personnelles. Cela va à l’encontre de la loi  puisque vous disposer d’un droit de suppression. Conformément à la législation française (recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant (article 34).
Si vous souhaitez faire effacer définitivement toutes vos informations des bases de données, vous pouvez faire une demande à Ask.fm via leur formlaire de contact, pour cela veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Demander la suppression définitive de mon compte Ask.fm

Copiez et complétez ensuite le message ci-dessous avec votre mail, votre pseudo Ask.fm, vos nom et prénoms :

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004, je vous prie de bien vouloir effacer définitivement mon compte ask.fm et supprimer mes données me concernant de vos fichiers informatisés.
Vous voudrez bien m’adresser copie de l’enregistrement et une confirmation de sa supression (alinéa 2 de l’article 40).

Pour faciliter le traitement de ma demande, je vous précise :
Mon pseudo Ask.fm : ____
Mon adresse email : ____

Je vous rappelle que vous disposez d’un délai maximal de deux mois suivant la réception de ce message pour répondre à ma demande, conformément à l’article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

PRENOM et NOM

Si votre demande reste lettre morte au bout de 2 mois, ou si ask.fm refuse votre demande, vous pouvez alors déposer une plainte en ligne.

Déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL

Le formulaire, relativement simple, est automatiquement transmis au service concerné. Bien sûr, votre plainte restera strictement confidentielle et sera uniquement transmise au service concerné de la CNIL ainsi qu’au site que vous visez.

A la réception de votre plainte, si celle-ci peut être traitée facilement, vous recevrez une réponse en seulement quelques jours. Si au contraire elle nécessite plus d’investigations , vous recevrez une saisine et votre dossier sera transmis au service compétent. Enfin, si la CNIL n’est pas compétente pour traiter votre dossier, elle vous le notifiera par courrier.

 

 

2 commentaires sur “Supprimer un compte Ask.fm

  1. Zoë Abygail Davidson 15 juin 2014 at 12 h 08 min -

    Qu’est ce qu’on met en « Sujet » pour supprimer notre compte définitivement ?

    • Jean Sugoi
      Jean Sugoi 15 juin 2014 at 12 h 18 min - Auteur

      Bonjour Zoë, vous pouvez mettre ce que vous voulez cela n’a pas vraiment d’importance. Par exemple « Questions sur les support » ou « Problème Technique »..

Laisser un commentaire